Usages des technologies de liaison et soutien aux entreprises

Le Programme PULSE (Programme Usages des technologies de Liaison et Soutien aux Entreprises) vise à aider les entreprises à développer des produits et services innovants et sécurisés grâce à la microélectronique, dans une dynamique d’innovation technologique intégrant les usages et prenant en compte la Cyber sécurité, intégrant les technologies avancées de la microélectronique pour les secteurs de la Santé à Domicile, de l’Habitat et du Transport dans une dynamique d’innovation multi partenariale.

La société française fait en effet face à de nombreux défis (vieillissement des populations, mobilité urbaine, énergie,…).  L’Internet des Objets permet de concevoir  de nouveaux services. Mais des cyberattaques très médiatisées ont fait prendre conscience aux citoyens des risques liés une transition numérique trop rapide et mal maîtrisée.

Créer la confiance dans le numérique nécessitent d’utiliser correctement la nanoélectronique pour :

  • une plus grande sûreté de fonctionnement
  • une meilleure cybersécurité pour protéger les infrastructures et les données
  • une meilleure ergonomie simplifiant le déploiement de stratégies de sécurité (commissioning)  par la disponibilité de nouveaux outils
Vignette programme techno de liaison

> Objectifs du programme

L’objectif technologique de ce programme est de favoriser la conception et le développement de solutions technologiques interconnectées nécessitant la maîtrise des différents niveaux de la chaine informationnelle depuis les capteurs jusqu’à l’usage des données issues d’objets communicants hétérogènes.

La mission du PULSE est de mettre à la disposition de clients des plateformes technologiques, des espaces d’intégration et des expertises afin d’accélérer le développement et la mise sur le marché de produits innovants intégrant les technologies avancées de la microélectronique. Une ambition de valorisation plus en aval de la chaine de la valeur, notamment sur les trois grands domaines applicatifs que sont l’habitat, les transports et la santé. Sur ces domaines applicatifs, des sociétés leaders, intégratrices de composants, sont engagées sur les plates-formes de l’IRT Nanoelec. Ces plates-formes permettront de tester de nouveaux systèmes et de nouveaux services, très en avance de phase par rapport au marché grâce à la mise à disposition « transparente pour les utilisateurs » des composants et des fonctionnalités intégrées du futur.

Ces plates-formes intègrent les apports technologiques et savoirs que les partenaires offreurs ont accepté de mutualiser. Les écosystèmes ainsi constitués sont constamment améliorés par :

  • l’apport de nouveaux contenus par les partenaires industriels
  • l’achat ou la mise à disposition de nouveaux outils (conception, émulation, prototypage, …) par les partenaires académiques dans le cadre des subventions qui leurs sont allouées par l’ANR au titre du PULSE
  • le développement de nouveaux démonstrateurs dans le cadre de projets collaboratifs impliquant les partenaires industriels et académiques.

Ce programme, créateur de valorisation et de compétitivité, est véritablement gagnant-gagnant car les entreprises peuvent comprendre et éprouver la valeur des micro technologies pour mieux répondre aux besoins de leurs clients et les chercheurs peuvent spécifier de manière pertinente les fonctionnalités des technologies à développer pour répondre aux enjeux industriels.

> Découvrez le projet Reli2 :


> Offres de stage


> Partenaires fondateurs 

STMicroelectronics-web Inria-web vignette Brunet CEA-web vignette Schneider Bouygues-web UGA 150x150