Revue de presse

revue de presse_Dauphiné

Hap2u lève 550 000 € pour sa technologie tactile

La société Hap2u, partenaire du programme Easytech de l’IRT Nanoelec, est l’inventeur d’une technologie de rupture offrant des sensations tactiles de texture et de relief, à la surface des smartphones et des tablettes. Hap2u vient de finaliser une levée de fonds de 550 000 euros auprès de particuliers. Cet apport est destiné à financer la production d’un kit d’évaluation pour le second semestre 2016.

Des start-up françaises à InnoVEX

La société Aryballe Technologies, partenaire du programme Easytech de l’IRT Nanoelec, était présente sur l’espace français du salon InnoVEX à Taipei, dans le cadre de la semaine de l’innovation européenne.

Grenoble, la ville de tous les labs

La capitale des Alpes, troisième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, essaime fablabs et ateliers de fabrication numérique. En octobre 2015, une mini Maker Faire y attirait près de 9 000 visiteurs. Petit tour en vidéo de quelques-uns des acteurs locaux du Faire.

European 3D Summit: Putting 3D Packaging To Work

Now that we’ve determined that advanced wafer level packaging — including embedded technologies, fan-out wafer level packaging, and 3D packaging — add value to the devices in which they are implemented, the next step is understanding which option offers the best cost/performance ratio for specific product applications.

Les challenges pour la fabrication de puces 3D

Severine Cheramy, Directrice du programme d’intégration 3D de l’IRT Nanoelec, détaille les challenges nécessaires dans la fabrication des dernières génération de puces réalisées en empilement 3D. Elle explicite la méthodologie mise en oeuvre pour contourner les difficultés.

Innovation : aux origines des succès français

Les progrès récents en matière de délais de paiement prouvent, sur une donnée très simple, que les grands groupes comprennent de mieux en mieux les intérêts qu’ils ont à mieux collaborer avec leurs partenaires plus petits. Les efforts entrepris depuis des années en faveur de l’innovation collaborative, notamment portée par les pôles de compétitivité et les IRT vont également dans le bon sens et renforcent cette prise de conscience. De la qualité des relations à l’œuvre dépend directement la pérennité de ces dernières et la capacité à exploiter à plusieurs les pépites issues de nos start-up.

3e Forum des IRT dans l’AEF

Louis Schweitzer : « Je pense que les IRT ont fait globalement du bon travail et que le modèle est pertinent »

Thierry Mandon au forum des IRT : « Il y aura forcément des financements du PIA 3 pour ces instituts »

Forum des IRT : signature d’un accordcadre entre le Réseau Satt et l’association des IRT

Thierry Mandon au forum des IRT : « Il y aura forcément des financements du PIA 3 pour ces instituts »

Interview de Thierry Mandon par Télé Grenoble : ici

Le dispositif Easytech de l’IRT Nanoelec

Easytech est un dispositif de transfert industriel de briques technologiques des laboratoires de recherche publics.

CAP’TRONIC, partie prenante du dispositif Easytech, peut vous aider à bénéficier de ce programme inscrit dans le programme de valorisation de l’institut de recherche technologique (IRT) Nanoelec

François Hollande teste la démo TERRADONA !

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueillie en amont de la Conférence des parties des 4 et 5 juin 2015, une rencontre des acteurs de la Méditerranée qui permet de souligner l’engagement commun dans la lutte contre le changement climatique et met en lumière la contribution des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués œuvrant en tant que catalyseurs du développement durable. A cette occasion, de nombreux visiteurs ont été accueilli sur le Village des Solutions, dont le président de la République M. François Hollande, SAS le Prince Albert II de Monaco, le président de la région PACA M. Michel Vauzelle, à M. le député maire de Nice Christian Estrosi et au président de l’ADEME M. Bruno Lechevin accompagné par M. le député François-Michel Lambert.

Easytech, un programme d’aide à l’innovation en Rhône-Alpes

Le programme Easytech, de l’IRT Nanoelec, piloté par Minalogic, en partenariat avec le CEA, Cap’Tronic et les écoles d’ingénieurs Grenoble INP, vise à accompagner et financer les PME et les créateurs d’entreprise ayant des projets innovants comprenant de l’électronique ou du logiciel embarqué. Le programme peut financer 20% de la facture du laboratoire partenaire d’un projet avec une PME. Ce financement peut monter jusqu’à 50% en Région Rhône-Alpes (suite à une convention avec les collectivités locales)

logo_gresivaudan

Programmes de diffusion de l’innovation

Depuis 2013, le Grésivaudan est partenaire financier du programme Easytech mené par l’IRT Nanoelec et piloté par Minalogic.

Lire l’article en page 13.

Easytech : Le témoignage de TERRADONA

Easytech, programme de l’IRT Nanoelec, a accompagné la société Terradona. Cette start-up d’Aix en Provence amène une première solution dans le domaine du tri des déchets en repositionnant le citoyen au cœur de cet enjeu de société avec la solution Cliiink.

Dans le cadre de son projet, Terradona a travaillé avec Cap’Tronic et le CEA-Leti et a pu réaliser un démonstrateur en environ 18 mois.

cap campus

Serious game : AMBA récompense GEM et l’IRT Nanoelec pour Nanorider

Cap Campus // novembre 2014

Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l’un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde.

Logo-News-Press

 » Nanorider », le serious game sur l’innovation récompensé

New’s press // novembre 2014

Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l’un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde.

zonebourse

French Alternative Energies and Atomic Energy Comm : « Nanorider », le serious game sur l’innovation récompensé

Zone bourse // novembre 2014

Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l’un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde.

Le jeu Nanorider 2e au MBA Innovation Award

L’Essor // novembre 2014

Développé dans le cadre de l’IRT Grenoblois Nanoelec, le jeu de plateau Nanorider porté par Grenoble École de Management (GEM) et le CEA-Leti s’est hissé sur la deuxième marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l’un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde.

Revue de presse_presence

Formation sur mesure intra entreprise à GEM

Présences // novembre 2014

« Moins de budget, moins de temps disponible pour la formation des collaborateurs : Proposer des formations rééllement en adéquation avec les besoins de l’entreprise, c’est tout l’enjeu des offres sur mesures ».

Les-Echos

Irlynx lance de nouveaux dispositifs de sécurité interactifs

Les Echos // novembre 2014

A Grenoble, la start-up Irlynx s’apprête à lancer ses systèmes optoélectroniques de détection pour la sécurité et le suivi médical de personnes isolées, âgées ou handicapées.
En savoir plus sur  www.lesechos.fr

Vignette_presse_defisCEA

PTL : trois lettres pour…

Les défis du CEA// octobre 2014

Créer du lien et mieux innover : telle est la motivation du Programme technologies de liaison, porté par l’IRT Nanoelec. Tiana Delhome, qui le pilote depuis 2012, revient sur les objectifs du programme de la plateforme mise à disposition des partenaires.

revue de presse_Dauphiné

L’extension de l’école d’ingénieurs de Grenoble INP est lancée sur Minatec

Dauphiné Libéré // 17 février 2014

« Comme l’a rappelé Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, les étudiants devraient ‘profiter des excellences scientifiques et technologiques présentes sur le pôle, comme l’IRT Nanoelec’, pour essaimer partout dans le monde.

revue de presse_Dauphiné

Easytech : 31 entreprises accompagnées

Dauphiné Libéré // 8 avril 2014

« Piloté par le pôle de compétitivité mondial Minalogic, le programme Easytech, lancé en septembre 2012, a facilité l’innovation de 31 entreprises, grâce à l’intégration de microélectronique dans leurs produits. Ce programme de l’IRT Nanoelec a favorisé le transfert de technologies microélectroniques vers des entreprises françaises de tous les secteurs d’activité. Il s’apprête à accompagner une cinquantaine de nouvelles sociétés en 2014. »

Revue de presse_presence

« L’Isère et la région Rhône-Alpes demeurent en tête des territoires où les dépenses d’innovation augmentent »

Présences // septembre 2014

La spécialisation sectorielle y est pour beaucoup. Elle s’accompagne d’incitations diverses en faveur de l’innovation s’appuyant sur des structures et dispositifs ayant fait leurs preuves (pôles de compétitivité Minalogic et Tennerdis) ou plus récents (IRT Nanoelec). Elle constitue un atout pour la santé et le dynamisme de nos entreprises.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus
X