Qu’est ce qu’un IRT ?

Les IRT (Instituts de Recherche Technologique) sont des outils d’excellence, dont la finalité première est le développement d’industrie et de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées.

Ils supposent une masse critique suffisante de moyens et de compétences situées de préférence sur un même lieu. Ils doivent couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel. Les IRT ont pour mission de développer des filières technologiques et économiques très compétitives. Thématiques, orientés marchés et interdisciplinaires, ils rassemblent des compétences académiques et industrielles pour leur permettre d‘innover dans des domaines stratégiques pour la France.

Chaque IRT regroupe sur un son site principal des compétences de haut niveau, des équipements, des plates-formes technologiques d’excellence. Il pilote de la recherche appliquée jusqu’à la démonstration et au prototypage industriel et veille à la valorisation économique des résultats obtenus. Il participe au rayonnement de l’innovation française sur la scène internationale.
L’opérateur public des IRT est l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

> Les IRT en France

Fin 2010, huit projets d’IRT ont été retenus. Ils rassemblent près de 400 membres, dont 75 % d’industriels leaders dans leurs filières (Grands Groupes, ETI et PME) et 25 % d’acteurs académiques de premier plan. Ils disposent d’une force frappe financière de 2,5 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation d’ici 2020.

Les huit IRT bénéficient d’un financement  de l’État au titre du Programme d’Investissements d’avenir.

BCOM Bioaster M2P Nanoelec RAILENIUM SaintExupery SystemX

 

 

L’IRT Nanoelec, comme les autres IRT, est un outil du PIA. Tout savoir sur le PIA :

PIA3 from CGI on Vimeo.