PREDIS MHI

La plateforme PREDIS/MHI est un centre dédié à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation industrielle dans le domaine de la gestion énergétique intelligente des bâtiments. La plateforme s’inscrit au sein de plateforme technologique et scientifique PREDIS. Elle a pour vacation de mettre à la disposition de tous les acteurs de l’énergie un outil de formation et de recherche s’appuyant sur des démonstrateurs technologiques développés grâce à une stratégie d’alliances et de partenariats auprès des industriels et des collectivités territoriales. Cette plateforme a vocation à supporter des travaux sur le sujet de l’efficacité énergétique à l’échelle d’un bâtiment ou d’un territoire, l’efficacité et la sûreté des réseaux de distribution d’énergie en tenant compte de la diversité des sources et de la capacité des usagers à revendre leur production d’électricité.

La plate-forme permet de comprendre les nouvelles problématiques d’efficacité et d’efficience énergétique, c’est-à-dire de meilleure adéquation entre la consommation d’énergie et les demandes de services des occupants qui apparaissent avec les bâtiments basse-consommation où les usages spécifiques de l’énergie deviennent prépondérants.

Soutenue par l’IRT Nanoelec Formation depuis 2014, la plate-forme intègre un environnement logiciel interfacé avec des capteurs et des actionneurs dernières générations. Cet environnement permet d’accueillir et de tester des codes d’étudiants.
Travaux des étudiants : http://predis.grenoble-inp.fr

 

> Découvrez la plate-forme PREDIS :


> Chiffres clés

  • 180 m² d’espace
  • Plus de 150 étudiants formés par an sur la plate-forme