Power GaN (Composant de puissance)

L’électronique de puissance utilise des systèmes électroniques pour convertir et conditionner l’énergie électrique.

Elle couvre un spectre applicatif très large, de la très forte puissance (GigaWatt pour les lignes électriques de distribution) à la faible puissance (quelques watts pour les smart phones). Elle englobe des secteurs de marché très divers : depuis les appareils domestiques et de bureautique, la communication, l’éclairage, l’automatisation des usines, à l’automobile, les moteurs.

> Objectifs du programme 

Le but du programme POWERGAN est de développer une nouvelle technologie clé d’électronique de puissance GaN/Si (Nitrure de Gallium sur Silicium) génératrice de ruptures technologiques en matière d’amélioration d’efficacité énergétique et de réduction de volume des convertisseurs de puissance. POWERGAN s’appuie à la fois sur une plateforme technologique 200 mm et sur une plateforme de conception.

 

Étapes clés du programme POWERGAN

  • Démontrer une maturité compatible avec un transfert industriel en 200 mm d’une technologie de composants de puissance GaN/Si à haute performance et robuste ( transistors, diodes)
  • Explorer de nouvelles architectures avancées de composants de puissance et les briques technologiques associées
  • Adapter la technologie des composants de puissance GaN/Si aux techniques de packaging standards et explorer des techniques de packaging avancées
  • Etudier et évaluer des topologies innovantes de convertisseurs de puissance en GaN/Si

 


> Partenaires fondateurs

vignette Schneider