Technologies de liaison

Dans le cadre de son programme PULSE, l’IRT Nanoelec développe des plates-formes de R&D dans les secteurs de la santé à domicile, de l’habitat et des transports connectés, et accélère ainsi le développement et la mise sur le marché de produits innovants intégrant les technologies avancées de la microélectronique.

Cette plate-forme regroupe un ensemble de moyens et d’outils, dans des environnements aussi réels que variés, dans lesquels les concepteurs peuvent facilement intégrer leurs produits et ainsi prototyper de nouvelles idées de produits et services, expérimenter de nouvelles fonctionnalités, prouver la valeur des technologies de liaisons dans leur secteur et tester, évaluer leurs performances techniques dans des conditions proches du réel. Notamment, un équipement d’exception : l’émulateur de canal de propagation (plus d’info ici)

Le bâtiment vert est une halle d’expérimentation permettant de reconstituer des habitats (domestiques ou tertiaires) et des espaces intérieurs (une pièce, un couloir, un bout d’usine, un magasin…). Cette plate-forme donne la possibilité de maquetter puis de tester des systèmes domotiques, des éclairages et autres objets communicants spécifiques à ces environnements.
Les espaces extérieurs représentent des infrastructures urbaines de référence où sont installés puis testés les systèmes communicants et le mobilier urbain de la ville du futur.

Les partenaires industriels et académiques de l’IRT Nanoelec peuvent ainsi mener des projets de R&D sur les systèmes interconnectés de l’habitat et la ville du futur.

 

 


> Chiffres clés

  • Partenaires fondateurs : CEA, UJF, Inria, Schneider, Inéo, ST, Bouygues, Groupe Brunet
  • 500 m² de bureaux et laboratoires dédiés au développement  et à l’intégration
  •  1 300 m² de plateaux techniques et de voirie instrumentée, dédiés à l’expérimentation
  • 3 projets de recherche propres + support à 4 projets Easytech
  • 7 brevets déposés depuis 2012
  • 2 contrats de partenariats avec des startups innovantes: ISKN – Avalun
  • 4 contrats avec des entreprises et industriels