Platform for Advanced Characterisation Grenoble (PAC-G)

Plate-forme de services innovants de l’IRT Nanoelec regroupant des moyens spécifiques de l’ESRF, l’ILL, le LPSC et le CEA-Leti

Platform for Advanced Characterisation Grenoble (PAC-G) propose les services en caractérisation avancée dédiés à l’innovation micro/nanoelectronique , mis en place dans le cadre de l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec, avec un financement des investissements d’avenir (référence ANR-10-AIRT-05).

Les partenaires du programme caractérisation de Nanoelec sont la source de neutrons européenne ILL, le synchrotron européen ESRF, le CEA-Leti, le Laboratoire de Physique Sub atomique et Cosmologie (CNRS-UGA), les entreprises STMicroelectronics, SOITEC, Schneider.

Ask our experts carac@irtnanoelec.fr   Tel +33 (0)4 57 42 80 77   Address: 71 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble

             @PACGrenoble      Télécharger la brochure de la PAC-G

Les services

La PAC-G est un cadre unique en matière de services en caractérisation, en phase avec le progrès de l’industrie des semi-conducteurs, et qui promeut l’innovation au plus haut niveau au sein des entreprises européennes. Elle caractérise des propriétés morphologiques, physiques, chimiques et ce, de façon non destructive ni invasive dans sa majorité. L’éventail d’activités de la PAC-G est large et couvre essentiellement trois domaines:

 

 

Synchrotron X-rays Topography

Radiation Hardness testing

Non-destructive 2D/3D imaging

Les partenaires

PAC-G offre un accès facile, rapide et compétitif à la source européenne de neutrons (ILL), à la source synchrotron européenne (ESRF) et à l’accélérateur CNRS / LPSC, avec un éventuel soutien de la Plateforme de nanocaractérisation du CEA-Leti.

  • ILL – l’Institut Laue-Langevin: à la pointe de la science et de la technologie neutroniques et leader mondial dans son domaine, l’ILL offre des faisceaux de neutrons thermiques extrêmement brillants aux entreprises et scientifiques du monde entier.
  • ESRF – le Synchrotron Européen: la source de lumière synchrotron la plus intense au monde, produit des rayons X dotés de propriétés exceptionnelles qui ouvrent des possibilités inégalées dans la caractérisation micro et nanoélectronique
  • LPSC – le Laboratoire de Physique Sub atomique et Cosmologie (CNRS-UGA) : le LPSC met à disposition des industriels la plateforme neutronique GENEPI2, unique en France, qui fournit des neutrons à haute énergie qui sont utilisés pour l’irradiation des composants électroniques.
  • CEA-Leti – Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information: Le Leti met à disposition son expertise autour de sa plateforme de nano-caractérisation unique en France, qui propose des techniques de caractérisation complémentaires à celles fournies par les grands instruments de Grenoble.

Nanocaractérisation (PFNC)

La plate-forme Nano-caractérisation regroupe une quarantaine d’équipements lourds d’analyse, opérés par des chercheurs et des techniciens. Elle analyse des échantillons en support des programmes de recherche du CEA et mène des recherches sur des techniques de caractérisation et des protocoles, pour anticiper les besoins futurs en caractérisation. Plusieurs de ses équipements n’existent qu’à quelques exemplaires dans le monde. C’est le cas par exemple pour le Titan Ultimate, un microscope électronique en transmission dont la résolution est de 50 picomètres.

Selon les demandes, la plate-forme caractérise des propriétés morphologiques, physiques, chimiques, électriques, etc. Elle fournit aux laboratoires demandeurs des cartographies en 2D et de plus en plus en 3D, pour affiner leur connaissance des nanomatériaux et nanocomposants. Elle collabore, en outre, avec les Grands Instruments comme les synchrotrons (ESRF) ou des réacteurs à neutrons (ILL) pour atteindre des résolutions ultimes. Cet outil de recherche unique au monde attire d’ores et déjà de nombreux industriels : start-up, grands groupes (IBM, STMicroelectronics, etc.), équipementiers désireux de perfectionner leurs matériels.

> Chiffres clés

    • 3000 m² de locaux
    • 80 chercheurs et techniciens
    • 40 équipements lourds : analyse par faisceaux d’ions et rayons X, analyse de surface, microscopie électronique et en champ proche, caractérisation optique, résonance magnétique, préparation d’échantillons
  • Plus d’information sur la PFNC : Fiche_PFNC

 

 

 


> Partenaires fondateurs

STMicroelectronics-web Soitec-web CEA-web ILL-web ESRF-web150