Photonique sur Silicium

Le XXIe siècle est clairement caractérisé par l’explosion des demandes de calcul, de stockage et de communication.

Dans ce contexte, les difficultés à faire circuler l’information numérique représentent un réel enjeu, depuis les liaisons à grande distance à travers le monde jusqu’aux interconnexions puce à puce et intra-puces. Les solutions actuelles d’interconnexions électriques vont rapidement devenir insuffisantes pour accompagner le développement du trafic, et d’autres options radicalement différentes doivent être envisagées.
L’intégration de fonctions photonique sur silicium doit permettre de développer des liaisons optiques en remplacement des liaisons électriques et obtenir ainsi un gain spectaculaire en termes de bande passante, de consommation énergétique et de densité, et permettre des flux d’information de plusieurs Téra bits/s.

vignette programme photonique

> Objectifs du programme

Réunir en un lieu unique tous les équipements et le savoir-faire de la chaîne de valeur de la photonique sur silicium. L’idée d’appliquer les techniques de fabrication collective de l’industrie électronique, à volume élevé et faible coût, pour la fabrication des circuits photoniques intégrés sur silicium, c’est à dire l’intégration des fonctions photoniques avec des circuits électroniques à l’échelle du wafer.
En développant un nombre réduit de fonctions génériques et en rendant ces technologies accessibles via les fonderies, la photonique sur silicium peut adresser une large gamme d’applications (marchés de l’informatique, de l’environnement, de la santé).

Étapes clés du programme Photonique sur Silicium

  • Construire un environnement de design intégré
  • Développer des procédés technologiques et des composants optiques/optoélectriques guidés.
  • Réaliser des démonstrateurs technologiques

 

> Découvrez la photonique sur silicium :


> Partenaires fondateurs 

CEA-web CNRS-web Mentor-web Samtec STMicroelectronics-web