Caractérisation Grands Instruments

 La plate-forme de nanocaractérisation (PFNC)

La plate-forme Nano-caractérisation regroupe une quarantaine d’équipements lourds d’analyse, opérés par des chercheurs et des techniciens. Elle analyse des échantillons en support des programmes de recherche du CEA et mène des recherches sur des techniques de caractérisation et des protocoles, pour anticiper les besoins futurs en caractérisation. Plusieurs de ses équipements n’existent qu’à quelques exemplaires dans le monde. C’est le cas par exemple pour le Titan Ultimate, un microscope électronique en transmission dont la résolution est de 50 picomètres.

Selon les demandes, la plate-forme caractérise des propriétés morphologiques, physiques, chimiques, électriques, etc. Elle fournit aux laboratoires demandeurs des cartographies en 2D et de plus en plus en 3D, pour affiner leur connaissance des nanomatériaux et nanocomposants. Elle collabore, en outre, avec les Grands Instruments comme les synchrotrons (ESRF) ou des réacteurs à neutrons (ILL) pour atteindre des résolutions ultimes. Cet outil de recherche unique au monde attire d’ores et déjà de nombreux industriels : start-up, grands groupes (IBM, STMicroelectronics, etc.), équipementiers désireux de perfectionner leurs matériels.

> Chiffres clés

    • 3000 m² de locaux
    • 80 chercheurs et techniciens
    • 40 équipements lourds : analyse par faisceaux d’ions et rayons X, analyse de surface, microscopie électronique et en champ proche, caractérisation optique, résonance magnétique, préparation d’échantillons
  • Plus d’information sur la PFNC : Fiche_PFNC


L’institut Laue-Langevin (ILL)

L’Institut Laue-Langevin est un centre de recherche international, à la pointe de la science et de la technologie neutroniques. Leader mondial dans son domaine, l’ILL offre aux scientifiques des faisceaux de neutrons extrêmement brillants, alimentant quelque 40 instruments de très haute technologie en constante modernisation.
L’ILL met ses installations et son personnel à la disposition des scientifiques du monde entier. Les recherches répondent à un très large éventail de questions en science fondamentale, dans les domaines les plus variés : biologie, chimie, matière molle, physique nucléaire, science des matériaux, etc. Elles concernent une très large palette de domaines applicatifs : depuis la conception des moteurs, les carburants, plastiques et produits d’entretien, jusqu’aux processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire en passant par les équipements électroniques de demain. Les neutrons sont aussi une clé pour répondre à de nombreuses questions liées aux lois fondamentales qui gouvernent l’univers. En outre, l’ILL collabore étroitement, et à différents niveaux de confidentialité, avec les départements R&D des entreprises industrielles.
Tous les scientifiques de l’ILL, qu’ils soient chimistes, biologistes, cristallographes, spécialistes du magnétisme ou de physique des particules, sont aussi des experts en recherche et technologie neutroniques. Ils mettent cette double compétence au service de la communauté scientifique internationale.
www.ill.eu

Vignette_PF_Grands-instruments-2

> Chiffres clés

  • 1500 chercheurs accueillis chaque année
  • Plus de 800 expériences réalisées chaque année
  • 40 équipements de très haute technologie
  • Plus d’information sur l’ILL : Fiche_ILL


L’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)

L’ESRF est un exemple remarquable de coopération scientifique européenne. Vingt pays participent au financement et au fonctionnement de cette source de rayons X, l’une des plus intenses au monde. La lumière synchrotron extrêmement brillante de l’ESRF ouvre des possibilités inégalées dans l’exploration des biomolécules, nanomatériaux, catalyseurs en action, fossiles ou objets précieux du patrimoine. L’ESRF reçoit environ 7000 scientifiques chaque année, qui viennent y réaliser les expériences les plus variées.

www.esrf.eu

Vignette_PF_Grands-instruments-3

> Faits et Chiffres

  • 700 scientifiques accueillis chaque année
  • Coopération de 20 pays
  • Plus d’information sur l’ESRF : Fiche_ESRF

Voir programme caractérisation grands instrument