Les Rendez-vous de l’IRT Nanoelec : « Nanoelec : La nanoélectronique pour de nouveaux services dans le bâtiment »

Les partenaires de l’IRT Nanoelec ont assisté à notre « Rendez-vous de l’IRT Nanoelec »

Une bonne occasion pour faire un point sur les études menées dans le cadre des nouveaux services dans le bâtiment étudiés au sein du programme PULSE.

Le projet ACTIVAGE, présenté par le CEA a pour objectif de déployer et d’expérimenter des solutions connectées pour renforcer l’autonomie des personnes âgées dans leur environnement de vie, d’étudier l’acceptabilité, les modalités de déploiement et les modèles économiques de telles solutions. Le consortium inclut 50 partenaires de 7 pays Européens.

Le travail sur la technologie VLC (Visible Light Communication) a permis de mettre en avant la collaboration avec Schneider Electric dans l’IRT. Cette technologie utilise la capacité des LED à s’allumer et s’éteindre rapidement pour transmettre de l’information. Nous pouvons ainsi utiliser une extinction de lumière pour transmettre un 0 et un allumage pour transmettre un 1 (protocoles de communication numérique standards). Les données peuvent par ce biais être transmises à des fréquences de plusieurs MHz voire GHz.

Notre partenaire Schneider Electric a présenté une solution domotique intégrée permettant de faciliter le quotidien du résident dans son logement.

Enfin Grenoble Ecole de Management a présenté sa plateforme Plexus (Projects as Learning EXperience for Unity and Society) proposant des suites de modules adressant l’ensemble des compétences managériales requises dans les phases amont du processus d’innovation.

Retrouvez l’ensemble des présentations en suivant les liens: