banniere

Les RDV de l’IRT Nanoelec

L’IRT Nanoelec a organisé le 27 Novembre 2017 à Paris le premier workshop national autour de la thématique « Photonique sur silicium : Une rupture attendue ».
Cet événement a réuni les acteurs français majeurs du domaine, abordant les avancées et les perspectives de cette technologie.
Plus de 50 participants ont répondu présents avec des participants des sociétés comme Nokia, II-V Lab, Orange Lab, ST, ainsi que le CEA-Leti et des laboratoires du CNRS.
De nombreux échanges très fructueux qui en appelleront d’autres.
Retrouver les présentations
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/BCharbonnier-Leti.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/ChKopp-Leti.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/G.Charlet-Nokia-Bell-Labs.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/FBoeuf-ST.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/TBaron-CNRS-LTM.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/EPargon-CNRS-LTM.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/MAchouche-IIIV-Lab.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/DMarris-Morini-C2N.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/FGays-Leti.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/JL.Polleux-Icon-Photonic.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/SBernabe-Leti-1.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/SDurel-Orange-Labs.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/IOConnor-ECL.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/CPeucheret-Foton.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/EMounier-Yole.pdf
http://www.irtnanoelec.fr/wp-content/uploads/2017/11/SFanfoni-ST.pdf

L’IRT Nanoelec a organisé son « 6ème Rendez-vous » autour de la thématique « La nanoélectronique au service de l’automobile du futur ».

Un beau succès d’audience avec qui les intervenants ont partagé une vision sur ce que sera le véhicule du futur, en mettant en avant les différents enjeux et verrous technologiques à adresser.
Retrouver les présentations

L’IRT Nanoelec a organisé son 5ème rendez-vous autour de la thématique « L’IRT Nanoelec au service de l’innovation dans les Datacenters »»

Une belle assistance avec qui les intervenants ont partagé une vision marché, technologique et applicative sur l’évolution des Datacenters.
Retrouver les présentations

L’IRT Nanoelec a organisé son 4ème rendez-vous autour de la thématique « La Cyber sécurité au sein de l’IRT Nanoelec »

Une belle assistance avec qui les intervenants ont partagé les enjeux de la sécurité autour des composants et systèmes électroniques.

Bruno Charrat, Directeur du Programme PULSE de l’IRT Nanoelec a introduit la journée en rappelant l’importance de la sécurité au niveau des systèmes et des composants.

Stéphane Meynet de l’ANSSI nous a sensibilisé sur l’importance de la normalisation et de la mise en place de référentiels autour des systèmes digitaux sécurisés. Un système sécurisé doit fonctionner même avec de la malveillance.

Yves Guido de Grenoble INP et François Trouillet de Grenoble EM nous ont présenté les modules de formation à mettre en place autour de la problématique Cyber sécurité à partir d’une analyse des besoins des organisations en formation et ceci, quelle que soit la taille de l’entreprise.

David Hely de Grenoble INP – Esisar a fait un focus sur l’implication des étudiants à apporter des idées neuves sur des mesures à mettre en place pour contrer des attaques informatiques au niveau des systèmes.

La vision du laboratoire de R&D (CEA-Leti) sur les challenges courts termes à adresser (niveau élevé de confiance au niveau des systèmes et de la puce, protocoles de cryptage résistant aux attaques, …) ainsi que sur les challenges plus long terme (repenser l’architecture des processeurs ainsi que la distribution des données notamment) nous a été donné. Un changement complet de paradigme consisterait à se poser la question de ne rien connecter à internet pour minimiser considérablement les risques en mettant en avant le concept « d’Internet of Nothing » ?

Enfin une  vision de nos partenaires industriels nous a été donnée par STMicroelectronics et Schneider Electric sur les vulnérabilités des systèmes de l’Internet des Objets notamment et des solutions et des pratiques déployées pour réduire les risques d’intrusion.

Retrouver les présentations

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus
X