Evénement « Blockchain » à la CCI de Grenoble

La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble a organisé le 25 septembre 2018 « Les rencontres Ecobiz Entrepreneuriat et Innovation sur la thématique de la Blockchain.

Cette technologie suscite en effet beaucoup d’interrogations et d’espoir. Cette journée a permis de répondre aux questions que se posent certains citoyens.

« AirBnB, BlablaCar, Facebook … Les plateformes de réseaux sociaux se sont imposées dans notre mode de vie, pour communiquer et accéder à des services en ligne. Mais pouvons-nous vraiment avoir confiance dans ces plateformes ? Respectent-elles notre vie privée ? Sont-elles bien sécurisées? La transparence est-elle toujours au rendez-vous ?.

Nombreux sont ceux qui affirment que la blockchain permettrait de réintroduire la confiance numérique pour les utilisateurs. Mais est-ce vraiment le cas ?

La blockchain permet-elle de respecter les règles de droit français ?

Christine Hennebert du programme PULSE de l’IRT Nanoelec est intervenue aux côtés d’Elise Guilhaudis, avocate, pour présenter le travail du programme sur la faisabilité juridique et technologique du déploiement d’une application basée sur une blockchain.