Entrée d’un nouveau partenaire dans le consortium Nanoelec : EasyMile

Un nouveau partenaire a rejoint le consortium IRT Nanoelec en Mars 2018: EasyMile

Fondée en 2014, EasyMile est une société innovante spécialisée dans la fourniture de solutions pour véhicules autonomes. EasyMile est en charge de la conception, du développement, de la commercialisation, du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance de systèmes de transport automatisés basés sur différents types de véhicules autonomes utilisant ses logiciels embarqués (localisation, navigation, détection d’obstacles, etc.) et non embarqués (supervision, gestion de flotte, etc.). EasyMile apporte également son soutien à son réseau de clients en France et à l’étranger dans leurs projets d’expérimentation Smart City avec des véhicules autonomes.

La société est basée à Toulouse et possède des bureaux à Singapour, Denver et Berlin. EasyMile est détenue par un fond d’investissement privé et compte parmi ses actionnaires Continental et Alstom.

L’ensemble des activités d’EasyMile se regroupe sous 3 entités principales :

L’entité EZ10 conçoit, industrialise et teste le véhicule EZ10. L’EZ10 est une navette de transport électrique autonome pouvant accueillir une douzaine de passagers. Depuis 2014, les navettes EZ10 ont été déployées sur plus de 104 sites au sein de 18 pays parcourant plus de 120 000 km. Ces navettes sont spécifiées par EasyMile, assemblées et fabriquées par l’entreprise Ligier qui a une expertise reconnue dans la fabrication de véhicules électriques légers.

L’entité Opérations déploie et assure la maintenance des systèmes de transports automatisés chez les clients.

L’entité Autonomy by EasyMile conçoit, développe et industrialise des solutions pour véhicules autonomes pour le compte de différents constructeurs de véhicule. A ce titre, des collaborations sont en cours avec les constructeurs TLD, IVECO et Renault dans le cadre de différents projets. La société compte environ une centaine de personnes avec une croissance de plus de 100% des effectifs sur l’année 2017.

EasyMile souhaite améliorer la sûreté de ses véhicules et adresser de nouveaux cas d’usage tels que le franchissement d’intersection ou la navigation à vitesse plus élevée. Pour cela EasyMile s’intéresse aux problématiques de fusion de données de capteur de perception d’obstacles, offrant notamment de la redondance en terme de champ de vue et de technologies de perception.

Les solutions techniques proposées par les membres de l’IRT Nanoelec pour ces problématiques s’inscrivent dans la stratégie poursuivie par EasyMile d’un cadre générique pour la fusion de données et les traitements avals.