CIME

Avec ses 700 m² de salle blanche, le CIME Nanotech (Centre interuniversitaire de microélectronique et nanotechnologies) est la plus importante plate-forme de formation en Europe.

La plate-forme CIME accueille chaque année 1 700 étudiants en formation initiale et continue venus de toute la France, et plus de 200 chercheurs. Elle est également ouvert à de la R&D industrielle.

Installée au total sur 3 000 m², elle comprend huit plateaux technologiques dont une salle blanche de 700 m², classe 100 et 10, dotée d’une filière complète d’intégration et des plateaux dédiés aux biotechnologies, à l’hyperfréquence et à l’optique guidée, aux objets communicants, aux microsystèmes et aux capteurs.

À Phelma, sont par exemple mis en place des TPs de vérification formelle pour les étudiants de 3e année en filière Systèmes Électroniques Intégrés (SEI).
www.cime.inpg.fr

> Découvrez la plate-forme CIME :


> Chiffres clés

  • 1 750 étudiants et 200 chercheurs accueillis chaque année
  • 77 formations de toute la France
  • 19 laboratoires
  • Plus de 141 600 heures de travail
  • Un réseau de 8 plates-formes : salle blanche, caractérisation, nanomonde, conception et test, objets communicants, hyperfréquence, optoélectronique et optique guidée, biotechnologies, microsystèmes et capteurs.