Caractérisation Grands instruments

Les Grands Instruments offrent un potentiel de performances inégalé pour réaliser des caractérisations avancées d’objets micro-nanoélectroniques. Cependant, l’accès à ces Grands Instruments est adapté au monde de la recherche académique et non aux utilisateurs industriels.

Un obstacle encore peut être plus important pour l’utilisation des grands instruments par des utilisateurs industriels réside dans la connaissance préalable de la physique, des bonnes méthodes de préparation des échantillons, et plus généralement dans une définition précise de l’expérience pertinente à réaliser pour répondre à la question technique posée. Enfin, les travaux de recherche effectués sur les grands instruments doivent être publiés, ce qui est souvent incompatible avec la confidentialité requise dans la recherche industrielle. Le mode d’accès aux grands instruments se révèle donc peu adapté à la recherche appliquée industrielle, pour laquelle une disponibilité assurée des instruments de caractérisation sous un délai beaucoup plus court est nécessaire (de 1 à 4 semaines), qui nécessite un support scientifique et méthodologique important, et qui doit pouvoir être confidentielle.

Vignette caracterisation

> Objectifs du programme

L’objectif de ce programme est de permettre à la recherche technologique en micro-nanoélectronique d’accéder davantage à la puissance de caractérisation permise par les grands instruments de Grenoble (ESRF, ILL). Le programme s’articule autour des deux axes suivants :

  • Définir des processus de préparation et caractérisation pour une série de cas réels avec les partenaires industriels et technologiques de l’IRT.
  • Mettre en place les moyens techniques de préparations et sur les lignes des grands instruments correspondants ; mener les travaux de mise au point et de validation pour les projets définis avec les partenaires du programme.

 

 

Plus d’information sur la plate-forme de nanocaractérisation : Fiche_PFNC

 

 

 


> Partenaires fondateurs 

CEA-web CNRS-web150 ESRF-web150 ILL-web STMicroelectronics-web SOITEC 150x150