La société Mentor Graphics, partenaire de l’IRT Nanoelec récompensée

Pour la troisième année de suite, Mentor (a Siemens business), est récompensé du prix 3DInCites du fournisseur de l’année pour la Conception assistée par ordinateur pour l’électronique (ou EDA en anglais pour « Electronic Design Automation »). 3DInCites est une publication dédiée à l’industrie des circuits intégrés en 2.5/3D. Ce prix ne met pas seulement en valeur… Lire la suite » ... Lire la suite »

L’IRT Nanoelec rejoint l’EARIV

IRT Nanoelec rejoint EARIV: le Village Européen des Infrastructures de Recherche Analytique. L’IRT Nanoelec et sa Plateforme de Caractérisation Avancée – Grenoble (PAC-G) a rejoint le Village Européen pour soutenir la stratégie d’engagement pour la valorisation des infrastructures de recherche. Cette stratégie est née de la nécessité de favoriser la collaboration entre les infrastructures de… Lire la suite » ... Lire la suite »

S. Moreau membre du groupe de travail de l’ITRS 2.0 sur le thème de l’électro migration dans les intégrations hétérogènes »

Stéphane Moreau, ingénieur au CEA-Leti, partenaire de l’IRT Nanoelec est entré dans le comité ITRS 2.0. Stéphane Moreau apportera son expertise sur les problèmes d’électromigration liés aux intégrations hétérogènes en 3D (packaging de simples et multiples puces en 3 dimensions). L’expérience acquise dans le cadre des développements technologiques au sein du programme intégration 3D de… Lire la suite » ... Lire la suite »

L’IRT Nanoelec présent lors de la réunion Inter IRT sur l’Intelligence Artificielle

Cette réunion, qui s’est tenue le 20 mars à Paris, s’inscrit dans une démarche d’échanges et de réflexion  pour proposer une initiative commune des IRT centrée sur l’usage de l’Intelligence Artificielle, pour accompagner les entreprises afin qu’elles intègrent cette technologie dans leurs produits et services. L’intelligence artificielle (IA) s’applique à tous les secteurs d’activité :… Lire la suite » ... Lire la suite »

La photonique Silicium au Leti présentée à la conférence OFC 2018

OFC (Optical Fiber Conference) qui s’est tenue à San Diego (USA) du 13 au 15 Mars 2018 est LA conférence la plus importante pour le domaine des télécom et datacom optiques au monde. Avec plus de 15000 participants et 700 exposants dans cette manifestation, notre présence était primordiale pour assurer une forte dissémination de nos… Lire la suite » ... Lire la suite »

3 questions à ……… Jean-Louis Gentner, président d’Almae Technologies

  Vous venez de rejoindre l’IRT Nanoelec en tant que partenaire. Pouvez-vous décrire votre société.  Almae Technologies est une jeune société créée début 2016, en émergence du III-V lab, qui se donne comme objectif de développer et de commercialiser des composants lasers et lasers-modulateurs intégrés répondant aux besoins des marchés Télécom et Datacom principalement. Les… Lire la suite » ... Lire la suite »

Power GaN – Un nouveau programme technologique dans l’IRT

L’électronique de puissance utilise des systèmes électroniques pour convertir et conditionner l’énergie électrique. Les commutateurs, les transformateurs hautes fréquences, les onduleurs, les convertisseurs sont quelques exemples de systèmes de ce domaine. L’électronique de puissance est une technologie clé générique (« key enabling technology »)  associée à un rendement de conversion efficace, pour la génération, la… Lire la suite » ... Lire la suite »

Les Rendez-vous de l’IRT Nanoelec : « Nanoelec : La nanoélectronique pour de nouveaux services dans le bâtiment »

Les partenaires de l’IRT Nanoelec ont assisté à notre « Rendez-vous de l’IRT Nanoelec » Une bonne occasion pour faire un point sur les études menées dans le cadre des nouveaux services dans le bâtiment étudiés au sein du programme PULSE. Le projet ACTIVAGE, présenté par le CEA a pour objectif de déployer et d’expérimenter des solutions… Lire la suite » ... Lire la suite »

L’IRT Nanoelec présent sur le Sido (Salon de l’Internet des Objets) 2018

Pour la 2ème année consécutive, l’IRT Nanoelec était présent sur le salon de l’Internet des Objet (SIdO) qui s’est tenu à Lyon les 4 et 5 avril. Le Sido 2018 que l’on pourrait qualifier de « CES à la Française », c’est plus de 350 exposants, 6900 professionnels, plus de 7500 visiteurs et plus de 200 startups présentes… Lire la suite » ... Lire la suite »

L’IRT Nanoelec à la 6ème édition du « 3D TSV Summit »

La 6ème édition du « 3D TSV Summit » organisé par Semi Europe, a eu lieu cette année du 22 au 24 janvier à Dresde en Allemagne, réunissant plus de 170 experts de l’intégration 3D et de l’assemblage. Parmi les participants, les grands acteurs étaient présents (Intel, Qualcomm, ST, Global Foundry etc…) Ce fut l’occasion… Lire la suite » ... Lire la suite »