5/05/2020 - Un système de détonation sans fil conçu pour accroître la productivité et la sécurité dans les mines à ciel ouvert

Dans le cadre de l’IRT Nanoelec, le CEA-Leti et Davey Bickford, leader mondial des solutions d’explosions pour l’exploitation minière, ont développé un système comprenant des détonateurs électroniques avec des modules radio bidirectionnels, sans liaison filaire.

Davey Bickford Enaex conçoit, produit et vend des systèmes d’amorçage et des services associés pour l’exploitation minière, les carrières, les tunnels et la construction. (c) Davey-Bickford

Le Léti, un centre de recherche du CEA, et Davey Bickford, leader mondial des systèmes d’explosion, viennent d’annoncer avoir fait la démonstration, dans l’institut de recherches IRT Nanoelec, d’un nouveau système sans fil assurant d’importants gains de sûreté, de flexibilité et de productivité au marché de l’explosion.

Ce nouveau système se compose de détonateurs électroniques à modules radio bidirectionnels placés sur la surface de la mine. Son réseau sans fil est relié à un système numérique d’explosion situé à quelques kilomètres de la zone d’explosion, et se contrôle via un protocole de communication sans fil spécifique élaboré et optimisé de manière à assurer l’exploitation sûre, fiable et synchronisée de centaines d’éléments explosifs dans une mine à ciel ouvert.

L’activation sans fil des détonateurs représente une innovation importante dans le secteur des technologies de l’explosion. Chaque détonateur peut être allumé, programmé et reconfiguré au moyen d’une unité de programmation à distance facile d’utilisation et qui fonctionne via une liaison optique sûre et dédiée. Cette technologie sans fil fiable et sécurisée de mise en service de centaines de détonateurs électroniques a été testée avec succès dans une mine à ciel ouvert.

Pour Hughes Metras, directeur de l’IRT Nanoelec, un consortium consacré au R&D du domaine des dispositifs à semi-conducteurs et des technologies TIC, « En remplaçant la communication câblée par une liaison sans fil innovante, ce nouveau système contribue à faire entrer l’extraction minière à grande échelle dans l’ère numérique et augmente la sûreté, l’efficacité et la productivité des exploitants miniers.

Ce projet démontre l’expertise du CEA-Léti en matière de développement de protocoles de communication fiables et sûrs destinés à l’Internet des objets et rappelle l’importance de la vision du système qui est portée par Nanoelec avec le soutien du secteur des technologies sans fil du CEA-Léti. »

Nicolas Besnard, directeur Technologies et systèmes de Davey Bickford, abonde : « La démonstration d’innovation réalisée dans le cadre de ce projet de développement conjoint représente un important jalon dans la collaboration entre le CEA-Léti et Davey Bickford Enaex. Notre entreprise s’engage à assurer à nos clients du monde entier les dernières technologies en matière d’explosifs de mines, et ce nouveau système de détonation électronique sans fil représente une importante avancée de notre panel de solutions et de services. »

Ce projet conjoint de R&D fait partie du programme PULSE de l’IRT Nanoelec, dans le cadre duquel les équipes CEA-Léti étudient la connectivité entre les objets. Ce programme permet l’accès aux outils de sondage de canaux et la caractérisation des systèmes de radiofréquence du CEA-Léti.

A propos de Davey Bickford

Davey Bickford Enaex conçoit, produit et vend des systèmes d’amorçage et services associés à destination des secteurs de l’exploitation minière et de carrières, du percement de tunnels et de la construction. Davey Bickford propose une large gamme de produits d’amorçage pour détonateurs d’explosifs industriels non électriques (tubes à choc), détonateurs électriques et cordons détonants. Nous sommes à l’avant-garde des systèmes d’amorçage électroniques, qui représentent le cœur de nos activités et auxquels nous consacrons notre expertise. Notre système d’amorçage numérique DaveyTronic est une référence du secteur depuis plus de 20 ans. Davey Bickford Enaex fait partie d’Enaex, une compagnie privée ayant son siège au Chili et spécialisée dans le nitrate d’ammonium et les services d’explosion et de dynamitage. Enaex est présente sur tous les continents à travers ses filiales dans 14 pays. Nous fournissons des solutions directement aux utilisateurs finaux mais aussi des produits et des systèmes aux distributeurs et aux sous-traitants de forage et de dynamitage. La plupart de nos clients sont des compagnies internationales telles que Rio Tinto, BHP Billiton, Anglo American, Vale, Glencore, Newmont, Codelco, Whitehaven coal, EPC, Sasol, Forcit, etc. Enaex est très impliquée dans la fourniture d’innovations industrielles et vise à rendre l’industrie minière plus humaine tout en protégeant les personnes de toute situation pénible ou dangereuse.
En savoir plus : cliquer ici.