Un nouveau directeur pour la Fondation Grenoble INP

Share on:

La Fondation Grenoble INP vient d’accueillir son nouveau directeur Emmanuel Arnould :

Emmanuel Arnould, co-dirigeant d’Innovafonds
Juin 2009 – Secteur services – Corenc – JDE 38

Emmanuel ARNOULD est titulaire d’une maitrise de physique et d’un diplôme de l’ENST (Télécom-ParisTech) en 1983. Il démarre sa carrière par 5 années de recherche au sein de l’université de Carnegie Mellon, USA. De retour en France, il intègre le Groupe Silicomp dont il devient Directeur Général. Il participe à la structuration de l’entreprise, à la création de filiales françaises et étrangères (activité réseaux, Asie, Amérique du Nord, Europe), à l’introduction en bourse du Groupe et à une dizaine d’acquisitions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

En 2008, il fonde la société de gestion de fonds InnovaFonds, spécialisée dans l’investissement en capital dans des sociétés industrielles en développement cherchant à bénéficier des avancées des technologies digitales. Il accompagne ainsi plusieurs acteurs de la région Rhône-Alpes.

Ces 5 dernières années, la Fondation Grenoble INP a lancé  8 chaires d’excellence industrielles.

Les chaires d’excellence industrielles de la Fondation Partenariale Grenoble INP ont pour objectif de :

– faire avancer le front de science, pour le bien commun, en lien étroit avec les enjeux de la société civile et du secteur industriel sous-tendant la thématique ;

– contribuer au rayonnement international de l’excellence de la recherche française et des laboratoires de Grenoble INP en particulier.

La chaire TRUST, inaugurée le 10 novembre 2016 et consacrée à la confiance dans les systèmes, est forte d’enjeux industriels et d’enseignements. En renforçant ses parcours de formation, en adaptant la formation pratique et les projets développés par les étudiants, la chaire permet à Grenoble INP-Esisar de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, mais aussi de faciliter la diffusion des techniques.

La modification des programmes est également conduite dans un objectif de labellisation, par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en particulier, afin de garantir aux partenaires une réponse adaptée aux exigences actuelles en matière de formation en sécurité. La labellisation des formations ingénieurs Esisar renforcera la lisibilité de la formation vis-à-vis du monde industriel.

De nouveaux projets à venir donc avec la Fondation Grenoble INP !

http://fondation-grenoble-inp.fr/chaire/confiance-dans-les-systemes/