27/06/2018 - Signature d’un accord de collaboration entre les partenaires de la PAC-G et la société SERMA Technologies

Les partenaires de la Platform for Advanced Characterisation – Grenoble (PAC-G) de IRT Nanoelec, ont signé aujourd’hui un premier accord avec SERMA Technologies, le leader français en service et conseil du secteur micro et nanoélectronique avec ses 17 ans d’expérience sur ce marché.

Cet accord vise à fournir aux industriels de l’électronique des services radicalement nouveaux tirant avantage de la puissance de caractérisation du synchrotron Européen et de la source Européenne de neutrons dans le cadre d’une offre opérationnelle de très haut niveau assurée par le savoir-faire de SERMA Technologies. L’ambition est d’ouvrir à l’échelle européenne cette offre de service incubée par l’écosystème micro/nanoélectronique Grenoblois.

La collaboration permettra de répondre à de nouvelles demandes dans l’électronique, que ce soit la création de dispositifs plus compacts, plus puissant et plus écoresponsables avec une consommation minimisée, accompagnant l’innovation des compagnies microélectroniques vers de nouveaux matériaux et designs. PAC-G et SERMA Technologies établissent ainsi avec cet accord un lien fondamental entre l’industrie électronique et les techniques scientifiques les plus avancées d’étude de matériaux, ouvrant la voie vers de nouveaux dispositifs notamment nano/microélectroniques.

La Platform for Advanced Characterisation Grenoble (PAC-G) a été mise en place par le programme « Caracterisation Grands instruments » de l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec sur un financement des investissements d’avenir (référence ANR-10-AIRT-05). Elle commercialise l’offre de services innovants développée par le programme.

Les partenaires du programme « Caractérisation Grands Instruments » sont la source de neutrons européenne ILL, le synchrotron européen ESRF, le CEA-Leti, le Laboratoire de Physique Sub atomique et Cosmologie (CNRS-UGA), les entreprises STMicroelectronics, SOITEC, Schneider.