24/04/2018 - Sécurisation d’un système de géolocalisation indoor UWB sur la plateforme Esynov de l’IRT

Les systèmes de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments rencontrent depuis quelques années un regain d’intérêt grâce aux progrès de la technologie Ultra Large Bande (Ultra Wide Band ou UWB) très prometteuse en termes de robustesse et de précision. Mais ces systèmes posent des questions quant à leur sécurité.
Au cours des deux dernières années, deux « projets innovations », financés par l’IRT Nanoelec et réalisés par des étudiants et apprentis en 5A de l’Esisar, ont permis le développement d’une plateforme de géolocalisation UWB au sein de la plateforme Esynov, sur le plateau SACCO. Plusieurs attaques contre ce système de géolocalisation ont également été développées dans le cadre d’un stage financé par l’IRT Nanoelec.

Depuis octobre 2017, Baptiste Pestourie, en thèse au LCIS, continue à développer cette plateforme. Ses premières mesures montrent qu’à ce jour une précision de quelques centimètres a pu être atteinte. L’objectif de sa thèse est de proposer des contremesures afin de protéger cette plateforme contre les attaques identifiées.