3/06/2020 - Pulse | Systèmes industriels fiables et sans fils

Le CEA-Leti et Davey Bickford, leader mondial des systèmes d’explosion, ont mis au point, dans le cadre de Nanoelec, un nouveau système sans fil assurant d’importants gains de sûreté, de flexibilité et de productivité au marché de l’explosion.

Ce nouveau système comprend des détonateurs électroniques avec des modules radio bidirectionnels. Son réseau sans fil communique avec un système d’activation numérique situé à quelques kilomètres de la zone de tir. Il est contrôlé par un protocole de communication sans fil spécifique spécifiquement développé et optimisé de assurer le fonctionnement sûr, fiable et synchronisé d’une centaines de détonateurs dans une mine à ciel ouvert.

Avec son usine principale basée en France (Yonne), Davey Bickford Enaex est leader mondial des solutions d’explosions pour l’exploitation minière, les carrières, les tunnels et la construction. « Le projet que nous menons avec le CEA au sein de Nanoelec, est pluriannuel. Il vise en particulier l’amélioration de la connectivité des détonateurs (augmentation du débit de communication, connexion sans fil…). Nous venons d’en franchir un jalon important, qui nous permet d’enrichir notre catalogue de produits et services innovants sécurisés et faciles à mettre en œuvre, sur le terrain, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable », explique Nicolas Besnard, Directeur technologies & systèmes, chez Davey Bickford.