5/10/2020 - Pulse | Pour une bonne hygiène des mains

SureWash est le tout premier système capable de « mesurer » en temps réel la qualité du lavage des mains pour l’hygiène. Conçu pour être placé au-dessus des éviers (hôpitaux, écoles, toilettes publiques, cuisines de restaurants, etc.), il peut fournir, en temps réel, un rappel pédagogique sur les meilleurs pratiques à adopter Fournissant une formation spéciale pour améliorer les pratiques d’hygiène, le produit peut être placé est conçu pour être installé au-dessus. Il a été amélioré par le CEA-Leti, dans le cadre de #Nanoelec.

Dans le cadre du programme européen FED4SAE, Glanta, une société irlandaise, a sollicité Nanoelec pour améliorer SureWash dans une perspective « design-to-cost ». Les chercheurs du CEA-Leti ont ainsi opéré des intégrations logicielles et matérielles, en exploitant la plateforme « technologies de liaisons » de Nanoelec. Basée à Grenoble, en France et exploitée par Nanoelec, cette plate-forme de R&D aide les pionniers de nouvelles technologies à trouver des applications dans la mobilité connectée, la santé à domicile et d’autres services à domicile avec l’objectif principal d’aider les entreprises à développer des produits et services innovants et sécurisés.

Différents tests fonctionnels de Surewash ont été réalisés, à savoir

  1. l’installation du matériel sur site,
  2. la reconnaissance des gestes des mains conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations Unies,
  3. le retour d’expérience sur le suivi fourni aux utilisateurs,
  4. les questions de cybersécurité.

SureWash utilise une technologie de vision artificielle pour développer la mémorisation de la posture musculaire des mains et permettre une rétroaction en temps réel aux apprenants. La dernière version de l’appareil effectue un audit vidéo automatique (AVA) de l’hygiène des mains. L’appareil est placé sur les éviers et qualifie, en temps réel,  le niveau d’hygiène des mains. En cas de mauvaises pratiques de lavage, Surewash peut fournir un rappel pédagogique sur les meilleurs pratiques.

« Les images vidéo ne quittent jamais l’appareil, ce qui le rend conforme à la RGPD. Nos appareils ont été utilisés dans un essai clinique au sein du National Health Service (NHS) au Royaume-Uni : la qualité de l’hygiène des mains a été mesurée à 197 % d’augmentation  et le nombre de lavage des mains est en hausse de 147 % », a déclaré Gérard Lacey, CTO et cofondateur de Glanta, qui a publié ces résultats dans l’American Journal of Infection Control en février 2020.

Fondée en 2011, la société Glanta est pionnière de nouvelles techniques de reconnaissance gestuelle et de réalité augmentée depuis sa création. La mission de Glanta est de fournir des applications fonctionnelles pour les algorithmes basés sur des caméras.

« Nous recherchons maintenant un partenaire pour commercialiser le produit SureWash à grande échelle », souligne Gérard Lacey.

Surewash under testing at Nanoelec’s Products & Technologies Living-lab © CEA