14/12/2017 - Organisation de l’événement CARAC’17

Le programme Caractérisation Grands Instruments a organisé, le 23 novembre, la 4ème édition de son événement CARAC’ sur le campus EPN Platform for Advanced Characterisation Grenoble (PAC-G)

C’est la quatrieme edition de CARAC avec, comme chaque année un succés grandissant.

Cet événement, fédérant les moyens de caractérisations exceptionnels de écosystème Grenoblois, permet à toutes entreprises de rencontrer des scientifiques spécialistes des matériaux pour pratiquement tous les domaines de l’ingénierie. Nous répondons à des besoins industriels venant de secteurs aussi variés que la microélectronique,  l’automobile, l’aéronautique, les énergies nouvelles et anciennes, mais aussi les implants médicaux, les bétons etc. En une journée, les ingénieurs ont accès à nos  laboratoires et peuvent bénéficier immédiatement d’une première expertise.
Les partenaires du programme caractérisation de Nanoelec sont la source de Neutrons Européenne ILL, le Synchrotron Européen ESRF, la plate-forme de Nanocaractérisation (PFNC) du CEA Leti, le Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie LPSC (CNRS-UGA), les entreprises STMicroelectronics, SOITEC, Schneider.
l’événement était organisé en collaboration avec les laboratoires de caractérisation de l’Institut Néel et le Consortium des Moyens Technologiques Communs (CMTC) de l’école d’ingénieurs Grenoble INP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

36 nouveaux visiteurs ont été accueillis dont 22 industriels.
Les visiteurs ont eu l’opportunité de discuter avec nos experts, grâce à la disponibilité offerte par nos scientifiques à les tables rondes dédiées aux: Polymères et Biomatériaux, Nano et Microélectronique, Matériaux pour l’ingénierie et Matériaux l’énergie.

Cette année, outre que les visites dans nos laboratoires, nous avons offert pour la première fois la possibilité aux participants d’apporter des échantillons pour des tests durant l’événement. Cela a permis aux chercheurs industriels de voir des expériences sur leurs échantillons en temps réel, grâce aux démonstrations pratiques soutenues par nos scientifiques. Quinze demandes de tests de faisabilité ont été reçues, la plupart émanant de visiteurs de l’industrie. Certaines ont été faites le jour même et d’autres seront faites plus tard.

Après deux années de collaboration avec le projet européen SINE 2020, nous avons pour la première fois cette année le soutien de CalipsoPlus et de NFFA Europe.
NFFA-Europe
fournit à l’industrie et aux universitaires un accès gratuit au plus large éventail d’outils de recherche à l’échelle nanométrique.
CALIPSOplus
un projet Européen visant à éliminer les obstacles qui empêchent l’accès à des sources de lumière de classe

Platform for Advanced Characterisation Grenoble (PAC-G) propose les services en caractérisation avancée dédiés à l’innovation micro/nanoelectronique , mis en place dans le cadre de l’Institut de Recherche Technologique Nanoelec, avec un financement des investissements d’avenir (référence ANR-10-AIRT-05).