20/08/2014 - Conclusions de l’enquête ‘Emplois et compétences en nanoélectronique’

Une enquête prospective sur les emplois et compétences en micro et nanoélectronique, conduite dans le cadre d’un projet de l’IRT Nanoelec, vient de dévoiler ses premières conclusions qui confirment la pertinence des actions menées dans le cadre de l’IRT Nanoelec.

Afin de pouvoir évoluer au sein d’un environnement très pointu technologiquement, la grande majorité des acteurs interrogés expriment une attente très forte d’expertise technique pour les fonctions d’ingénieur et de chercheur, et le besoin de complémentarité au sein des différents établissements et filières. À ce sujet, un certain nombre d’évolutions techniques incontournables ont été recensées par l’enquête :

  • Émergence des objets connectés
  • Amélioration de l’efficacité énergétique sur le domaine du transport et du bâtiment
  • Développement de l’e-santé lié au vieillissement des populations et du ‘wellness’

Compréhension des besoins, transversalité, complexité, accélération sont les principaux qualificatifs remontés par les interlocuteurs qui confortent le besoin d’associer les compétences techniques & business au sein des équipes et des projets. Au-delà, les travaux réalisés mettent en évidence la dimension critique des compétences en innovation, entrepreneuriat et Business Development, à un double niveau : compétences individuelles d’une part, et compétences collectives (entreprises, labos, écosystème) d’autre part.