3/06/2020 - Module participatif sur l’électronique durable | Formation

Les étudiants du master international Master « Micro and Nanotechnologies for Integrated Systems » de Grenoble -INP (UGA), de Politechnico de Turin et de l’EPFL de Lausanne, bénéficient d’un tout nouveau module de formation en anglais, au cours duquel ils devaient concevoir un téléphone portable intégrant des composants micro-électroniques conçu dans l’esprit du développement durable (greenphone).

Cette nouvelle approche pédagogique a été imaginée et animée par les experts du CEA, de STMicroelectronics, Grenoble INP (UGA) et Grenoble Ecole de Management et prototypée dans le cadre de Nanoelec.

40 étudiants du master l’ont testé sur une journée en janvier 2020. Ils ont travaillé en équipes sur les différentes étapes du cycle de vie du produit (matériaux, conception, fabrication, utilisation, fin de vie…). A la fin du module, ils ont présenté un ensemble de mesures et de procédés pour satisfaire aux exigences environnementales. Résultat : beaucoup de créativité et la démonstration concrète que la problématique du respect de l’environnement, par l’industrie et les technologies, est cruciale pour les jeunes ingénieurs qui s’engagent dans la filière.

En savoir plus : Cliquez là !