La formation, source de compétitivité et d’attractivité

Share on:

La formation source de compétitivité et d’attractivité

A l’occasion des 3 ans de l’IRT Nanoelec, Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management, partenaires du volet Formation, dressent eux aussi un premier bilan. Les deux institutions travaillent main dans la main depuis trois ans pour développer les compétences dont le marché de la micro et nanoélectronique a besoin et attirer à Grenoble des talents internationaux. Ils ont fait la preuve de leur capacité d’innovation pour développer une offre de formation innovante et adaptée à des publics très divers. Au total, les formations de l’IRT Nanoelec ont accueilli 1500 étudiants et 500 professionnels d’entreprises en formation continue. En parallèle, les actions de sensibilisation aux enjeux technologiques et marketing de la nanoélectronique ont concerné plus de 3000 apprenants, dont 1500 lycéens.

 

En 3 ans, les initiatives de Grenoble INP et GEM n’ont pas manqué pour contribuer, à travers la formation, à améliorer la compétitivité des entreprises et l’excellence technique : création de nouvelles filières d’ingénieurs, construction de programmes de formation continue dédiés aux ingénieurs et managers des entreprises partenaires de l’IRT Nanoelec ou membres de l’écosystème grenoblois, journées de sensibilisation à l’intention des industriels, réorientation de certains programmes de formation en management autour des problématiques du business development et du management de la R&D, création d’un parcours « Entrepreneur Nano » au sein du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM , etc.

Parallèlement, les moyens ont été renforcés sur certains outils pédagogiques d’envergure. Trois plateformes technologiques de Grenoble-INP ont ainsi bénéficié d’investissements pédagogiques importants : CIME Nanotech (campus Minatec), ESYNOV (Valence) et Predis-MHI (campus de Saint-Martin d’Hères). Du côté de GEM, le serious game Nanorider, destiné à sensibiliser au business de la nanoélectronique, a pu être finalisé et expérimenté auprès d’étudiants et de professionnels de ST et du CEA notamment. Toujours en lien avec le management de l’innovation, deux autres serious games ont été développés par GEM en 2014 ainsi qu’un MOOC en collaboration avec le CEA et d’autres acteurs de l’écosystème.

Enfin, les deux institutions ont mené des actions de sensibilisation auprès de lycéens et d’étudiants français et internationaux destinées à leur faire découvrir les filières de la micro et nanoélectronique.

 

D’ici 2017 (fin de la tranche 2), Grenoble INP et GEM vont poursuivre leur collaboration pour construire des formations à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la création de valeur, tout en développant des ressources pédagogiques innovantes, et tenter d’attirer toujours plus de jeunes vers les métiers de la nanoélectronique.