GEM planche sur le « smart learning »

Share on:

D’ici 2017, la plateforme Nouvelles Formations portée par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Grenoble INP, devrait voir le jour. Au programme : un espace entièrement dédié à de nouvelles formes d’apprentissage autour de l’entrepreneuriat technologique, l’innovation dans les domaines de l’énergie, de la santé et du Big Data. Comme les autres plateformes de formations soutenues par l’IRT Nanoelec, celle-ci intègrera des projets réels portés par des entreprises (membres actuels ou futurs de l’IRT) et pourra, en fonction de l’avancée et du type de projet, mobiliser des équipes d’étudiants et d’enseignants mixtes.

sylvie blanco« Tous les moyens qui vont être déployés au sein de cette plateforme tendent vers la maximisation de l’expérience vécue. Nous allons pour cela développer des plateaux de formation très immersifs et flexibles », explique Sylvie Blanco, Directrice académique de l’IRT Nanoelec Formation à Grenoble Ecole de Management. Et les idées ne manquent pas : mise en place de BusinessLab, à l’image de ce qui se fait dans les Fablab.

On pourra par exemple y prototyper un espace de vente, des processus de gestion, de nouvelles approches de communication visuelle. On trouvera également au sein de cette plateforme des espaces hyperconnectés, des salles dédiées à des pédagogies novatrices du type Serious Games, Design thinking, etc. Le tout dans un environnement ouvert et propice à la collaboration et aux rencontres interpersonnelles, dans un cadre serein et décalé. « Notre bâtiment devrait être opérationnel courant 2017 mais d’ici là, nous allons démarrer certains projets sur divers sites, et notamment au cœur des partenaires désireux d’expérimenter avec nous », poursuit Sylvie Blanco. Avis à bon entendeur…
Contact : sylvie.blanco@grenoble-em.com