10/04/2020 - Formation & Caractérisation | 25 doctorants découvrent les techniques de caractérisation basées sur les faisceaux de neutrons et de rayonnement X synchrotron

En mars 2020, un tout nouveau module de formation s’est déroulé sur le campus de l’EPN (ILL-ESRF, Grenoble, France) pour 25 étudiants de l’Ecole doctorale de l’Université Grenoble Alpes. Conçu par le programme de caractérisation et le programme formation de l’Institut, le module offre aux doctorants un aperçu des différentes techniques d’analyse par le rayonnement synchrotron et les faisceaux de neutrons appliquées à la nanoélectronique. Quatre conférences de trois heures chacune ont été données en anglais, la visite des installations de l’ILL a pu être effectuée le dernier jour, celle de l’ESRF a été reportée en raison de la crise liée au Covid-19.

Les évaluations du module par les étudiants donnent un taux de de satisfaction de 8,6 / 10. Six étudiants prévoient de soumettre une proposition d’expérience à l’ILL ou à l’ESRF dans un proche avenir pour faire avancer leur thèse. En effet, les nouvelles connaissances acquises ont enrichi leurs réflexions sur la façon de résoudre des problèmes scientifiques et techniques dans leurs travaux, en ayant recours aux grands instruments. Une session optionnelle leur a permis de tester le serious game « RnDyneo », conçu dans le cadre du programme Formation de l’IRT Nanoelec, lors de deux après-midis. Ils ont ainsi expérimenté une première approche ludique de la gestion de projet en R&D. Le module sera probablement proposé à nouveau dans les années à venir.