3/06/2020 - 3D | Comment tirer parti des outils de conception de circuits mis à disposition des membres de Nanoelec par Mentor, une filiale de Siemens, partenaire de longue date de l’IRT et leader de l’electronic design automation (EDA)

Juan Rey (VP Division Design2Silicon, Mentor)

Depuis sa création en 2012, Nanoelec a développé des recherches novatrices dans le secteur de la micro- et de la nanoélectronique, qui ont abouti à des démonstrateurs et des plateformes technologiques de pointe. Mentor, une filiale de Siemens, seul partenaire de Nanoelec en matière d’automatisation de la conception électronique (EDA), propose des outils de conception et de vérification pour la communauté des designers de l’institut de recherche. En plus de fournir ce support expert, Mentor utilise également les retours de la communauté pour améliorer continuellement ses outils de conception quant à leurs performances et leurs fonctionnalités lorsqu’ils sont utilisés sur les démonstrateurs les plus avancés.

Juan Rey (VP Division Design2Silicon, Mentor) évoque la vérification physique précise des conceptions novatrices de circuits intégrés en 3D.

Comment Calibre 3DSTACK de Mentor s’est-il imposé comme un outil essentiel pour la conception de l’architecture d’Intact, le circuit multi-cœurs 3D partitionné avec un interposeur actif présenté l’an dernier par Nanoelec ?

La vérification physique précise de ces démonstrateurs d’une haute complexité exige des moteurs efficaces et hautes performances mis à disposition via une suite de produits de pointe. Calibre 3DSTACK est un outil fondamental dans la vérification « signoff » des conceptions de circuits intégrés 2,5D/3D. Calibre 3DSTACK étend la vérification « signoff » au niveau « die » de Calibre pour permettre la vérification « signoff » complète d’une grande variété d’ensembles de « dies » empilées 2,5D et 3D. Avec Calibre 3DSTACK, les concepteurs peuvent réaliser une DRC « signoff » et un contrôle LVS de systèmes à puces multiples sur n’importe quel nœud de traitement sans interrompre les flots d’outils actuels ni nécessiter de nouveaux formats de données, d’où une réduction considérable des délais avant le lancement de la fabrication (tapeout).

Quels sont les avantages de Calibre 3DSTACK de Mentor pour IntAct ?

Calibre 3DSTACK a été largement utilisé lors de l’approbation/vérification finale d’IntAct (avant la fabrication) et a permis la capture des erreurs que les outils « 2D » traditionnels auraient manquées, étant donné la complexité d’une telle conception. Ces erreurs, si elles n’avaient pas été capturées à l’étape de la vérification, auraient pu avoir des conséquences graves, entraînant une limitation des fonctionnalités/spécifications, voire même, pire, une défaillance complète de la puce.

Mentor fournit-il également des outils innovants pour l’analyse de la fiabilité et des contraintes physiques ?

En plus de fournir ce « tampon signoff» aux démonstrateurs de Nanoelec, Mentor propose également des outils prototypes innovants pour les partenaires de Nanoelec. L’analyse thermique pour 2,5D/3D a été un véritable axe de recherche au cours des dernières années, permettant au CEA-Leti de réaliser des études architecturales pour ses futurs démonstrateurs. La fiabilité de la 2,5D/3D et l’analyse des contraintes physiques sont d’autres sujets d’intérêt que Mentor et les partenaires de Nanoelec continueront d’étudier au cours des prochains mois.