Explorer le futur de la microélectronique

L’institut de recherche technologique Nanoelec est un consortium d’acteurs des secteurs privé et public. Sa mission est d’aider les entreprises à créer de la valeur et à différencier leur offre dans les domaines de la transition numérique.

Nanoelec contribue à la compétitivité de la filière microélectronique, en particulier en France. Il est basé à Grenoble, un pôle de premier rang mondial pour la recherche, l’innovation et la production dans cette filière.

Les programmes de R&D de Nanoelec sont construits collectivement par des acteurs académiques et industriels. Ils portent sur la conception et la mise au point de nouveaux procédés, des systèmes et des composants dans les domaines suivants :

  • capteurs photoniques, écrans de nouvelles génération et capteurs d’images intelligents,
  • technologies pour les objets connectés et la confiance numérique,
  • conversion d’énergie,
  • caractérisation et tenue aux radiations de composants et systèmes par les grands instruments

L’IRT Nanoelec conduit aussi des programmes d’ingénierie de formation et de diffusion technologique auprès des PME et les startup. Animé en coordination étroite avec le pôle de compétitivité Minalogic, le programmes de diffusion technologique met en œuvre des méthodes d’innovation ouverte ainsi que des méthodes de développement technologique plus conventionnelles

Etant donné le caractère diffusant des technologies numériques, Nanoelec s’adresse à de très nombreux secteurs des biens et des services, de l’industrie et des infrastructures à la consommation grand public, en passant par ceux des transports, de l’environnement et de la santé.

> Chiffres clé

  • Consortium de 22 membres (fin 2023)
  • 311 partenaires associés depuis 2012, dont 229 PME et dont 25 acteurs étrangers
  • Budget annuel moyen de 53 M €
  • 223 équivalent temps plein engagés dans les actions menées par Nanoelec en moyenne chaque année sur la période 2015-2022
  • 6 sociétés créées
  • 235 brevets et 53 solutions logicielles déposés depuis 2012
  • 619 publications et communications scientifiques ou techniques depuis 2015
  • 32 participations à des projets européens (11 actifs en 2022)

> La microélectronique, un marché porteur

Au cours des prochaines années, toute la chaîne de valeur des circuits intégrés sera transformée par des innovations de rupture en microélectronique. Et la R&D menée à l’IRT Nanoelec permet d’anticiper sur la maîtrise des technologies émergentes qui affecteront les circuits intégrés, comme l’intégration 3D et la photonique sur silicium. Ces technologies, complémentaires aux technologies CMOS largement utilisées aujourd’hui, représentent un énorme potentiel de marché. Elles ouvrent la porte à des fonctionnalités et des performances de circuits intégrés améliorées, en particulier dans les domaines du calcul intensif et du traitement d’images.

La micro-nanoélectronique constitue un marché majeur qui devrait atteindre de l’ordre de 500 milliards d’euros en 2025. Son impact atteint 12 % de la richesse économique globale (à titre d’exemple l’automobile n’en représente que 10 %). Les semi-conducteurs pour l’informatique et les multimédias devraient représenter un marché total de 300 milliards d’euros par an, les composants électroniques pour l’automobile environ 100 milliards d’euros, le secteur santé entre 50 et 100 milliards pour et les composants pour l’éclairage de l’ordre de 20 milliards d’euros.


> Un réseau complet pour l’innovation collaborative

Nanoelec fait partie des 15 instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE) mis en place par le gouvernement français et financés par le PIA pour fédérer les acteurs académiques et industriels sur des projets de R&D et d’innovation pour la compétitivité. En savoir plus sur FIT ici.