3 questions à Yassine Lakhnech – Directeur exécutif Recherche et Valorisation de l’IDEX Université Grenoble Alpes

  • Quelle est l’actualité de l’IDEX (Initiatives d’Excellence Université Grenoble – Alpes) Grenoblois ?

Après deux ans de fonctionnement de l’IDEX et deux évaluations par le comité de pilotage PIA regroupant des représentants du SGPI, MESRI et ANR, nous pouvons affirmer que l’IDEX tient parfaitement ses objectifs. Ce qui est unique et qui a été souligné par le comité de pilotage est que l’IDEX Université Grenoble Alpes peut être fier de ses réalisations tant sur le volet de la création d’une université intégrée unique, qui va regrouper l’UGA, la Communauté d’établissement UGA, Grenoble INP, IEPG et ENSAG, que sur le volet de ses activités recherche et innovation, formation, relations internationales, vie étudiante, vie de campus et rayonnement social et culturel.

Cette université qui sera créée le 1er Janvier 2020 porte des ambitions fortes en terme d’excellence scientifiques et technologiques et de formation. Elle se veut à la fois moteur de son territoire et tourné vers l’international.

  • Quelles sont les coopérations existantes entre l’IRT Nanoelec et l’IDEX ?

Tout d’abord, des échanges réguliers ont lieu entre Nanoelec et l’IDEX pour assurer une cohérence de stratégies au niveau du site. En effet, l’IDEX, tout comme Nanoelec, sont des acteurs importants de l’écosystème grenoblois régional et national.

Ils partagent des objectifs en terme d’innovation et transfert et plus fondamentalement, le soutien au développement économique. Ils sont complémentaires dans les actions.

  • Sur quels points faut-il accroitre la collaboration ?

Des projets d’envergure, interdisciplinaires visant des enjeux socio-économiques ont été mis en place par l’IDEX. Ils représentent 220 M€ de budget consolidé pour 3 ans. Certains de ces projets ont des liens directs avec les orientations de L’IRT Nanoelec actuelles et futures. Les interactions entre Nanoelec et ces projets CDP (Cross Disciplinary Programs) ont commencés et sont prometteuses. Il faut les continuer et les intensifier. Sur le plan de l’éducation, l’IDEX a des objectifs ambitieux en terme d’innovation pédagogique et investit des moyens conséquents pour les soutenir. Une optimisation des moyens entre Nanoelec et l’IDEX est possible et souhaitable.